Les hashtags sont couramment utilisés sur les réseaux sociaux. Ils permettent aux posts d’être « référencés » grâce à ses tags informationnels. Mais doit-on utiliser les accents dans les hashtags ?
Hashtags & accentuation
Stratégie des hashtags
Il n’y a pas de règle qui inciterait ou non à mettre des accents sur les hashtags. Cependant, soyez stratégiques :
- tous les anglicismes sont dépourvus d’accent (exemple : event). Même si vous ne visez pas une visibilité internationale, les hastags sont le plus souvent utilisés en anglais.
- pensez à ce que peut « taper » votre audience et choisissez le hashtag adapté, avec ou sans accent – par exemple, si vous voulez mettre événement en hashtag, essayez de déterminer si vos followers sont davantages enclins à écrire « événement » ou « evenement » ! Le but est d’utiliser le hastag le plus identifiable et utilisé possible.
- de fait, regardez déjà comment les hashtags sont utilisés. Si vous ne parvenez pas à trouver suffisamment d’informations sur un réseau social, n’hésitez pas à switcher sur un autre (d’Instagram vers Twitter, par exemple).
- si vous considérez que les deux graphies sont possibles, n’hésitez pas à faire figurer les deux hashtags, avec et sans accent. Le hastag avec un mot accentué ou non est là pour apporter une valeur ajoutée.
- enfin, le hastag permet aussi de se faire connaître ou de se différencier. Par exemple, beaucoup de personnes sur instagram créent et utilisent le hastag pour référencer et donner de la visibilité à leurs contenus : #bodychallengealexia ou encore #biendansmonslip pour se distinguer des autres sujets dans la même thématique.
Les erreurs habituelles avec les hashtags
Reste, comme toujours, à respecter quelques astuces simples pour éviter de voir vos hashtags se retourner contre vous :
- évitez les hashtags trop longs et peu informationnels
- ne multipliez pas inutilement les hashtags : si vous ne parvenez pas à « résumer » votre post en cinq à sept hashtags, c’est qu’il y a un problème quelque part !
- n’utilisez pas de hashtags complexes ou négatifs. De façon générale, plus votre hashtag sera simple et court, plus il sera clair, donc plus il sera susceptible d’être repris ! Sur les réseaux sociaux, on utilise souvent le hastag pour véhiculer des idées positives mais aussi parfois pour des coups de gueule. Le hastag permet d’appuyer nos propos, d’accentuer la signification de certains mots.
Règles élémentaires pour bien utiliser les hashtags
Enfin, voici un rappel (toujours utile) des règles les plus élémentaires :
- les hashtags ne doivent contenir aucuns caractères spéciaux, aucun espace ni signe de ponctuation ; c’est à dire pas de virgule ou de point virgule, de tiret, de point d’interrogation ou d’exclamation, de guillemets, de points de suspension…
- utilisez des majuscules pour la première lettre de chaque mot. Il ne s’agit pas de « booster » votre hashtag mais surtout de le rendre plus lisibile. Avouez, #EvenementSpecial, avec les lettres en majuscule, est quand même beaucoup plus lisible que #evenementspecial, non ? Un hastag permet de référencer quelque chose mais c’est quand même mieux quand il est facilement déchiffrable et compréhensible.
- ciblez des hashtags pertinents. À moins que vous ne représentiez une marque connue ou que vous soyiez une personnalité, difficile de croire que vous pourrez lancer un « nouvel hashtag » et le voir grandir. Privilégiez donc les hashtags déjà utilisés sur les réseaux sociaux, vous aurez nettement plus de chances de produire du trafic et des clics sur vos posts !
- n’oubliez pas que ce sont surtout des mots anglais qui sont utilisés pour les hashtags, et qu’il y a certains hashtags incontournables. Au revoir #NourritureSuperBonne, bonjour #FoodPorn. Si vous avez un doute ou/et que votre anglais est moyen, vérifiez avant de poster 😉