Previous Article Next Article Agrandir une page internet à l’aide du clavier
Posted in Conseils & astuces

Agrandir une page internet à l’aide du clavier

Agrandir une page internet à l’aide du clavier Posted on mai 13, 2019

Nous retrouvons souvent cette question dans les formations débutant/avancé que nous donnons en entreprise. Il faut dire que le “zoom navigateur”, ainsi que nous l’appelons, est une fonction très utile au quotidien. Voici différentes méthodes pour parvenir à agrandir une page web, juste avec votre clavier.

Agrandir une page internet sous Windows/Linux

Sur les systèmes d’exploitation Windows ou Linux, il est particulièrement facile d’agrandir la taille de votre page web. Que vous soyez sur Firefox, Internet Explorer ou Google Chrome, la commande suivante marche parfaitement bien :

  • Appuyez sur CTRL, gardez la touche enfoncée, puis appuyez sur la touche “+”. Chaque pression sur la touche “+” entraînera un zoom avant : 110%, 120%, 133%, 150%, 170%, 200%, etc !
  • Pour dézoomer, rien de plus simple : appuyez à nouveau sur CTRL, gardez la touche enfoncée, puis appuyez sur la touche “-“.

Je n’ai pas de pavé numérique, est-ce que les touches + et – vont marcher ?

Sur les ordinateurs portables, il n’est pas rare que le clavier ne comporte pas de pavé numérique, où les touches + et – sont clairement mises en avant (et c’est fort appréciable pour utiliser le zoom clavier !).

Si vous êtes sur un pc portable, la touche “+” est située à proximité des symboles $ et £ ; la touche -, elle, est sur la touche du chiffre 6. Et ces deux touches fonctionneront parfaitement pour zoomer / dézoomer avec la méthode précédemment décrite.

Zoomer / dézoomer une page web sous Windows/Linux à l’aide de la souris

Si avez une souris avec une mollette et que vous souhaitez zoomer/dézoomer encore plus rapidement, une petite astuce existe.

  • Appuyez sur CTRL et gardez la touche enfoncée.
  • A l’aide de la mollette, zoomer en montant votre mollette et dézoomer en la faisant revenir vers vous.

Cette méthode a le mérite d’être plus rapide, bien qu’un peu moins précise que la précédente, car si votre mollette est trop rapide ou trop sensible, vous risquez de zoomer brusquement.

Agrandir une page internet sous Mac

Sous Mac, la première méthode énoncée fonctionne également parfaitement, sauf que la touche CTRL est remplacée par ““, aussi appelée Touche “Pomme”. Cette touche, comme CTRL sur Windows, se situe en bas à gauche du clavier.

Les claviers Mac relativement récents ont d’ailleurs la mention “CTRL” en bas à gauche de cette touche.

  • Appuyez sur , gardez la touche enfoncée, puis appuyez sur la touche “+”. Chaque pression sur la touche “+” déclenchera un zoom avant.
  • Pour dézoomer, rien de plus simple : appuyez à nouveau sur , gardez la touche enfoncée, puis appuyez sur la touche “-“.