Previous Article Next Article Bureau virtuel: une solution innovante pour votre entreprise
Posted in Conseils & astuces

Bureau virtuel: une solution innovante pour votre entreprise

Bureau virtuel: une solution innovante pour votre entreprise Posted on juillet 3, 2019

Le bureau virtuel ou encore DaaS > Desktop as a service, n’est pas un bureau au sens d’un espace de travail avec des bureaux équipés , des postes de travail, situé dans les locaux d’une entreprise. Le bureau virtuel est une solution économique et pratique pour toute entreprise. Généralement, une agence proposant la domiciliation d’entreprise peut vous permettre d’accéder à ce type de service. Nous revenons plus en détail aujourd’hui sur ce type de solution d’accès aux données.

Pourquoi opter pour un bureau virtuel couplé à une domiciliation d’entreprise?

Les sociétés ou auto-entrepreneurs expérimentés le savent: il n’est pas idéal d’établir une domiciliation pour son entreprise à son domicile, et ce, pour diverses raisons.
Le domicile oblige parfois au respect de règles liées à la copropriété ou au bail locatif ou encore à des dispositions au niveau de la préfecture peuvent parfois être des freins au bon exercice de votre profession.
Votre vie privée et votre vie professionnelle ne sont parfois pas assez séparées et vos clients détiennent votre adresse privée.

Le bureau virtuel: les avantages non négligeables

Une fois que vous aurez opté pour la domiciliation d’entreprise, vous voici paré d’un bureau virtuel. Il présente beaucoup d’avantages aux salariés ainsi qu’aux dirigeants d’entreprise.

Une machine virtuelle qui s’occupe de tout

Vous n’aurez plus besoin de gérer des licences, des contrats de maintenance au niveau des logiciels ou des ordinateurs, et vous n’aurez plus besoin de serveurs. La seule chose dont vous aurez en fait besoin est d’un pc et d’une connexion internet afin de vous connecter à une machine virtuelle dans le Cloud. La machine virtuelle se charge de faire tourner tous les logiciels dont vous aurez besoin.

Vos données toujours sauvegardées

Données et cerveau

Avec le bureau virtuel, vous stockerez toutes vos données sur le Cloud, vous n’aurez donc plus besoin de moyen de stockage (clé USB, disque dur) pour sauvegarder vos données, tout deviendra dématérialisé aussi bien en termes de ressources que de données.
De plus, les sauvegardes peuvent être programmées de façon à ce qu’elles s’effectuent de manière récurrente et régulière.
C’est un avantage économique important pour tout créateur de société qui ne dispose pas, à la création de son entreprise, d’une trésorerie illimitée.
Vos données ainsi sauvegardées sont sécurisées, et ne seront jamais perdues, même si vous égarez votre outil de travail qu’est l’ordinateur. De même, si votre PC est volé, cassé, il vous suffira de vous installer sur un autre appareil, de disposer d’une connexion internet et de procéder à votre authentification sur le Cloud pour avoir accès à vos données.

En bref, vous n’êtes pas dépendent d’un seul appareil car vous pouvez travailler avec toutes les ressources nécessaires depuis n’importe quel ordinateur.

Un accès partout et à toute heure

Tous vos outils de productivité y seront accessibles tels qu’agenda, carnet d’adresses, carnet de notes, et vous pourrez ainsi vous connecter d’un autre ordinateur afin de pouvoir travailler ou bien gérer vos tâches administratives. Tout est conçu pour la virtualisation et un accès illimité.

Idéal pour les TPE/PME, qui ne disposent pas de moyens élaborés pour la sauvegarde et la restauration des données. Le bureau virtuel vous permet ainsi de continuer à travailler sans jamais être victime d’une coupure.

Grâce au bureau virtuel, vous ne serez plus limité quand vous avez besoin de travailler, vous pourrez vous connecter de partout (maison, transports, à l’étranger) et à toute heure. Idéal pour les chefs d’entreprise, les employés travaillant en HomeWorking, les auto-entrepreneurs nomades.

Alors, préférez-vous continuer à travailler de manière traditionnelle ou souhaitez-vous vous mettre au goût du jour avec un bureau virtuel ? Il ne vous reste plus qu’à essayer, vous ne souhaiterez plus travailler autrement ensuite.