Posted in Conseils & astuces

Hashtag : avec ou sans accent ?

Hashtag : avec ou sans accent ? Posted on janvier 7, 2019Leave a comment

Les hashtags sont couramment utilisés sur les réseaux sociaux. Ils permettent aux posts d’être « référencés » grâce à ses tags informationnels. Mais doit-on utiliser les accents dans les hashtags ?

Hashtags & accentuation

Stratégie des hashtags

Il n’y a pas de règle qui inciterait ou non à mettre des accents sur les hashtags. Cependant, soyez stratégiques :

  • tous les anglicismes sont dépourvus d’accent (exemple : event)
  • pensez à ce que peut « taper » votre audience et choisissez le hashtag adapté, avec ou sans accent – par exemple, si vous voulez mettre événement en hashtag, essayez de déterminer si vos followers sont davantages enclins à écrire « événement » ou « evenement » !

  • de fait, regardez déjà comment les hashtags sont utilisés. Si vous ne parvenez pas à trouver suffisamment d’informations sur un réseau social, n’hésitez pas à switcher sur un autre (d’Instagram vers Twitter, par exemple).
  • si vous considérez que les deux graphies sont possibles, n’hésitez pas à faire figurer les deux hashtags, avec et sans accent

Les erreurs habituelles avec les hashtags

Reste, comme toujours, à respecter quelques astuces simples pour éviter de voir vos hashtags se retourner contre vous :

  • évitez les hashtags trop longs et peu informationnels
  • ne multipliez pas inutilement les hashtags : si vous ne parvenez pas à « résumer » votre post en cinq à sept hashtags, c’est qu’il y a un problème quelque part !
  • n’utilisez pas de hashtags complexes ou négatifs. De façon générale, plus votre hashtag sera simple et court, plus il sera clair, donc plus il sera susceptible d’être repris !

Règles élémentaires pour bien utiliser les hashtags

Enfin, voici un rappel (toujours utile) des règles les plus élémentaires :

  • les hashtags ne doivent contenir aucun espace ni signe de ponctuation
  • utilisez des majuscules pour la première lettre de chaque mot. Il ne s’agit pas de « booster » votre hashtag mais surtout de le rendre plus lisibile. Avouez, #EvenementSpecial est quand même beaucoup plus lisible que #evenementspecial, non ?

  • ciblez des hashtags pertinents. À moins que vous ne représentiez une marque connue ou que vous soyiez une personnalité, difficile de croire que vous pourrez lancer un « nouvel hashtag » et le voir grandir. Privilégiez donc les hashtags déjà utilisés sur les réseaux sociaux, vous aurez nettement plus de chances de produire du trafic et des clics sur vos posts !
  • n’oubliez pas que ce sont surtout des mots anglais qui sont utilisés pour les hashtags, et qu’il y a certains hashtags incontournables. Au revoir #NourritureSuperBonne, bonjour #FoodPorn. Si vous avez un doute ou/et que votre anglais est moyen, vérifiez avant de poster 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *