Previous Article Comment les marques utilisent Instagram pour communiquer ?
Posted in Digital

Comment les marques utilisent Instagram pour communiquer ?

Comment les marques utilisent Instagram pour communiquer ? Posted on mars 30, 2020Leave a comment

Le développement et la fréquentation exponentielle des réseaux sociaux, dont Instagram, ont profondément modifié la façon de communiquer des marques françaises.

Lorsqu’une entreprise souhaite accroître sa notoriété elle peut toujours recourir aux médias traditionnels (magazines, journaux physiques ou en ligne) mais il lui est désormais pratiquement impossible de passer outre les nouvelles « formes » de relations presse via lesquelles elle pourra émettre par exemple un communiqué de presse.

Comment s’y prennent les marques sur Instagram ?

Afin de créer du trafic sur son compte Instagram, une marque doit faire le nécessaire pour que ce réseau social ne soit pas juste un parmi d’autres lorsqu’elle a besoin de communiquer dessus. C’est ainsi qu’elle devra proposer un contenu unique, pertinent et exclusif. Elle le mettra en avant via Facebook ou Twitter mais l’objectif est bien d’inciter les internautes à se rendre sur sa page Instagram et à y suivre le contenu publié.

Aujourd’hui les marques ne manquent pas de ressources quand elles veulent intégrer le réseau social Instagram à leur stratégie de communication digitale.

Elles pourront ainsi proposer régulièrement des rendez-vous online pour lesquels elles promettront une surprise aux internautes. Cela ira de la présentation d’un nouveau produit ou d’une nouvelle collection à l’annonce d’un évènement ou d’une collaboration avec une autre marque.

Une marque peut aussi mettre en place du storytelling, un outil imparable pour que les internautes puissent découvrir plus précisément l’envers du décors et l’univers spécifique d’une marque. Des entreprises font notamment des focus sur leurs coulisses ou leurs backstages, mettent en situation leurs produits ou vont même reposter des messages laissés par des utilisateurs, ce qui permet de les impliquer davantage dans leur stratégie de communication en ligne.

Afin de bien marquer les esprits, ces types de post (rendez-vous, storytelling, etc.) doivent être exclusifs au compte Instagram d’une entreprise ce qui est indispensable si elle souhaite notamment renforcer son image de marque en ligne.

En communiquant de cette façon, une marque va bien au delà d’un simple communiqué de presse car ce dernier reste limité mais tout de même efficace en accompagnement dans une stratégie de communication auprès des médias comme l’indique l’agence de relations presse iPresseo https://www.ipresseo.com/communique-de-presse/​. La marque est surtout apte à maîtriser tous les tenants et les aboutissants de sa campagne publicitaire sans avoir à compter sur une personne extérieure pour mener l’opération à bien, de la mise en place du teasing à la révélation du contenu unique en lui-même.

Les influenceurs ont changé la donne

Avant de devenir influenceurs ou ambassadeurs, des centaines d’anonymes utilisant les réseaux sociaux et en particulier Instagram ont été capables de réunir autour d’eux une communauté de followers séduits par le contenu qu’ils pouvaient proposer (la qualité des photos, les sujets abordés, etc.).

Les marques ont fait de ces anonymes du net leurs futurs influenceurs et des porteurs de messages publicitaires sur internet. En contrepartie des articles ou des services qu’elles leurs fournissent gratuitement, les influenceurs sont chargés d’en faire la promotion donc de communiquer positivement au sujet des produits des marques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *