Posted in Webmarketing Wordpress

Comment réussir la refonte de votre site internet ?

Comment réussir la refonte de votre site internet ? Posted on février 8, 2021Leave a comment

La refonte d’un site web répond à des objectifs précis. Répondre aux critères techniques exigés par le référencement, respecter les recommandations des moteurs de recherches, transformer un site vitrine en un site marchand… La refonte est également envisageable pour remettre sur pied un site victime de piratage. Voici nos conseils pour réussir cette opération.

Réaliser un audit de l’ancien site 

La refonte d’un site internet n’est pas une décision à prendre à la légère. Un consultant SEO qui maîtrise son métier procède toujours à un audit de votre site web avant d’entamer une quelconque modification. Le diagnostic a pour but d’identifier les failles esthétiques, techniques ou structurelles du site.

Les résultats des différents audits (SEO et technique) détermineront la refonte (visuelle ou technique) à entreprendre. L’Audit de sûreté est également de mise, surtout pour les sites où transitent des données personnelles. L’objectif étant d’obtenir un site plus attractif, plus performant et plus sécurisé que l’ancienne version.

Refonte ne veut pas dire repartir de zéro. Aussi, une analyse des statistiques permettra de conserver les points forts de l’ancienne version. Elle vous aidera entre autres à identifier les mots-clés qui attirent le plus de trafic. Elle vous aide également à définir le profil type de vos visiteurs. Cela permet par la suite d’adapter la version relookée de votre site aux attentes de vos visiteurs.

Penser à améliorer vos contenus

Lorsque les anciens utilisateurs voient votre nouveau site, ils s’attendent à quelque chose de nouveau. Le nouveau design, la rapidité de chargement et l’agréable expérience ressentie lorsqu’ils naviguent sur la nouvelle version seront appréciés. Mais la déception peut les pousser à quitter le site s’ils n’y trouvent rien de nouveau.

La refonte est donc une occasion pour faire le ménage dans vos contenus. Vous pouvez solliciter votre consultant SEO pour mener les opérations :

  • Adopter une ligne éditoriale cohérente et pertinente ;
  • Mettre à jour ou retirer les contenus qui ne sont plus d’actualité ;
  • Réécrire les contenus qui ont peu d’intérêt pour le référencement naturel ;
  • Supprimer les contenus qui ne répondent pas aux exigences de Google ou aux attentes des lecteurs ;
  • Produire de nouveaux contenus de qualité en tenant compte de vos nouveaux objectifs.

Tenir compte des points essentiels avant de lancer la refonte du site web

Après avoir sollicité votre consultant SEO, vous devez maintenant vérifier certains points de votre projet.

  • Déterminer les objectifs de la refonte : améliorer la visibilité ? Augmenter la vente ? Intégrer de nouvelles fonctionnalités ?
  • Rédiger un cahier de charge : c’est le document à respecter par les professionnels (développeurs, webdesigner, spécialiste SEO…) qui s’occuperont de la refonte.
  • Comparer les devis : il ne s’agit pas non seulement de comparer le prix. Il faut également comparer les professionnels pouvant offrir une refonte de qualité.

Confier la refonte aux professionnels 

Maintenant que vous êtes tout est en place de votre côté, vous pouvez maintenant procéder à la recherche d’un professionnel. La refonte est une affaire de spécialiste. Faire appel à un développeur professionnel vous donne la garantie d’obtenir un site fonctionnel et performant.

Il est conseillé de vous tourner vers une agence web. Ce prestataire peut vous proposer des services tout-en-un : audit, référencement, production de contenus, refonte de site web. Son équipe multidisciplinaire lui permet de fournir des prestations cohérentes pour tous les éléments de votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *