Previous Article Next Article Qui est Robert “Bob” Elliot Kahn ?
Posted in Digital

Qui est Robert “Bob” Elliot Kahn ?

Qui est Robert “Bob” Elliot Kahn ? Posted on mai 2, 2019

Nom complet : Robert (surnommé Bob) Elliot Kahn. Je parie que ça ne vous dit rien !

Il s’agit pourtant d’un des pères fondateurs, même indirectement, d’Internet tel que nous le connaissons ; un ingénieur qui a profondément bouleversé nos usages en matière de communication. Portrait d’un ingénieur discret, sans qui le World Wide Web ne serait peut-être pas ce qu’il est aujourd’hui.

Brève biographie de Robert Elliot Kahn

Robert Kahn, né en 1938 à New York, a été diplômé en génie électrique du City College de New York. Il a commencé sa vie professionnelle comme membre du personnel technique des Laboratoires Bell et comme professeur adjoint en génie électrique au Massachusetts Institute of Technology, le fameux MIT. Ca vous pose déjà le bonhomme !

Il est surtout connu pour être le co-inventeur – avec Vinton Cerf – des protocoles TCP/IP, et a été chargé de la mise en œuvre du programme Internet de la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) des États-Unis. Il est aujourd’hui membre de la National Academy of Engineering et du President’s Advisory Committee on Information Technology des États-Unis.

Le co-inventeur des protocoles TCP/IP

Kahn a développé le concept d’infrastructure d’objets numériques en tant qu’élément intermédiaire clé de l’infrastructure nationale d’information. Cette notion fournit un cadre pour l’opérabilité entre systèmes d’information hétérogènes et est utilisée dans une variété d’applications. Si vous ne comprenez pas grand chose, ce n’est pas grave… Voici un schéma qui (ne) clarifiera (pas) les choses :

En 1997, M. Kahn a reçu, avec le Cerf, la National Technology Medal du président Bill Clinton, alors président du gouvernement américain. Lors de cette cérémonie, Bob Kahn a plaisanté sur le fait que jusqu’à la fin des années 1970, il avait dans sa poche les noms de tous les ordinateurs qui étaient reliés par les protocoles qu’ils avaient créés !

Et pour cause : les protocoles TCP/IP est quotidiennement utilisé par des millions, voire des milliards d’utilisateurs !

TCP : Transmission Control Protocol

IP : Internet Protocol

Ces deux suites de lettres correspondent en fait à l’ensemble des protocoles utilisés pour le transfert des données sur Internet.

A quoi servent les protocoles TCP/IP de Bob Kahn ?

Dans les faits, et pour simplifier, les protocoles TCP/IP permet de communiquer entre logiciels installés sur des postes différents. Je ne suis pas un technicien très avancé, aussi je ne vais pas m’appesantir sur les notions complexes : mais savez-vous que vous utilisez quotidiennement ces protocoles ?

Sans protocoles TCP/IP, vous ne pourriez pas :

  • Recevoir vos mails – car les boites mails utilisent les protocoles SMTP et POP3, qui utilisent eux-mêmes le protocole TCP/IP.
  • Lire des pages internets – car les navigateurs utilisent le protocole TCP/IP pour envoyer/recevoir des pages HTML, des images et bien d’autres types de données.

Rien que ça !

En outre, pour les webmasters un peu plus chevronnés, sachez que les FTP utilisent également les protocoles TCP/IP ou encore que le protocole DNS (Domain Name Server) utilise lui aussi ces protocoles.

Robert Bob Elliot Kahn, un presqu’inconnu qui a changé la face du monde, pas vrai ?