Posted in Webmarketing

SEO vs SEA : Quelle stratégie de référencement choisir  ?

SEO vs SEA : Quelle stratégie de référencement choisir  ? Posted on 31 mai 2022Leave a comment

Nombreuses sont les stratégies de référencement que vous pouvez adopter pour améliorer la visibilité de votre site web sur moteurs de recherche. Le SEO et le SEA en font partie.

Quelle différence y a-t-il entre ces deux techniques de référencement ? Quelle stratégie est la mieux adaptée à votre business ? Faut-il combiner SEO et SEA pour un meilleur référencement ? Tous les éléments de réponse dans cet article.

SEO : comment ça marche ?

Le SEO (Search Engine Optimization) peut se définir comme l’ensemble des techniques qui consistent à positionner les pages d’un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…).

Cette stratégie vise à optimiser naturellement la visibilité d’un site web à travers les requêtes des internautes. D’où son appellation « référencement naturel ».

Le principe de classement des sites dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche) repose sur un algorithme qui prend en compte plusieurs critères de qualité. Ces derniers incluent notamment la pertinence des mots-clés, l’optimisation des différents liens, l’amélioration de l’expérience utilisateur, la qualité du contenu et bien d’autres encore.

La mise en place d’une stratégie SEO implique donc une organisation structurelle d’un site pour répondre aux exigences de l’algorithme d’un moteur de recherche. Par ailleurs, pour réussir son référencement Google, le contenu du site doit fournir des informations pertinentes pour satisfaire les besoins des visiteurs et ainsi les fidéliser.

Le référencement SEO vise donc à perfectionner un site internet de façon à ce que ses contenus plaisent à la fois aux moteurs de recherche et aux internautes.

Qu’est-ce que le SEA ?

Quant au SEA (Search Engine Adverstising), il n’est pas question d’organisation de la structure d’un site web. Concrètement, cela consiste à payer sa place dans les SERP. C’est pourquoi on l’appelle communément « référencement payant ». On peut aussi le nommer liens sponsorisés ou référencement Adwords.

Pour mettre en place cette forme de référencement, il faut commencer par l’achat de mots-clés et d’espaces. En ce qui concerne Google, le paiement se fait après le clic d’un internaute sur l’annonce.

Différence entre SEO et SEA

Voici quelques points qui mettent en évidence les principales différences entre le référencement naturel et le référencement payant :

Coût de mise en place de la stratégie

En choisissant le SEA, vous payez à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce et visite votre site. En outre, le tarif du coût par clic augmente en fonction de la concurrence sur les mots-clés que vous choisissez.

En revanche, vous vous épargnez de cette dépense en optant pour le SEO. Cependant, pour mettre en œuvre une stratégie de référencement organique, il est conseillé de faire appel à une agence SEO compétente. Un expert en référencement saura comment faire pour optimiser votre site afin de vous aider à générer le maximum de trafic.

Résultats

Le SEA vous fait bénéficier d’un retour sur investissement immédiat, contrairement au SEO. En effet, avec le canal marketing organique, il faut compter des mois, voire des années pour obtenir de bons résultats. Pour que vous puissiez vous concentrer davantage sur votre activité principale, mieux vaut donc déléguer cette tâche chronophage à un expert SEO.

Comment choisir sa stratégie de référencement ?

Au moment de choisir votre technique de référencement, il est recommandé de prendre en considération les critères suivants :

  • La réputation actuelle de votre site.
  • Les mots-clés susceptibles d’être utilisés par votre cible.
  • Vos objectifs à court et à long terme.

Les questions ci-dessous vous aident à mieux choisir la stratégie la plus efficace pour améliorer votre réputation en ligne :

  • Est-ce que vous souhaitez établir une relation de confiance avec votre cible ?
  • Avez-vous besoin d’acquérir du trafic sur le long terme ?
  • Souhaitez-vous optimiser la valeur de votre site web ?

Votre réponse est-elle majoritairement « Oui » ? Alors, dans ce cas, privilégiez le référencement naturel SEO. C’est la stratégie qui va optimiser votre business.

Voyons maintenant vos réponses aux questions ci-dessous :

  • Avez-vous besoin d’un retour sur investissement rapide ?
  • Votre cible est-elle principalement sur mobile ?
  • Est-ce qu’il s’agit d’un business saisonnier ?

Si vous répondez OUI à toutes ces questions, il serait plus judicieux pour vous d’opter pour le référencement payant.

SEO et SEA : deux leviers complémentaires ?

Qu’il s’agisse de SEO ou SEA, l’objectif reste toujours le même : augmenter le trafic sur un site web. Sachez que la combinaison de ces deux techniques est une stratégie gagnante.

En associant SEO et SEA, vous profitez entre autres d’une conversion rapide et d’une acquisition de trafic sur le long terme.

Sachez également que le référencement naturel peut avoir un impact sur la réussite d’une campagne SEA. En effet, un site optimisé SEO booste considérablement le taux de clic et le Quality Score Google. Ce dernier est la note des mots-clés de votre compte Adwords.

Vous l’auriez compris donc qu’il est tout à fait possible d’allier SEO et SEA pour vous aider efficacement à faire connaître votre business sur la Toile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *