Posted in Astuces navigateurs Astuces PC/Mac Wordpress

Comment savoir si un site web utilise WordPress ?

Comment savoir si un site web utilise WordPress ? Posted on septembre 3, 2020Leave a comment

WordPress est l’un des systèmes de gestion de contenus les plus populaires. Pour créer votre site web, vous pouvez vous inspirer de ceux qui ont été propulsés par la plateforme. Mais pour cela, il faut d’abord les reconnaître. Si c’était au départ chose aisée grâce à la mention « Powered by WordPress » située dans le footer (le bandeau en bas de site), cela est beaucoup plus difficile maintenant, car celle-ci n’est pas forcément visible.

Alors, comment peut-on donc reconnaître un site web qui utilise WordPress ?

En étudiant le code source

Pour trouver des indices sur la construction d’un site web, son code source est l’un des premiers éléments à examiner. Pour le vérifier, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Ouvrez une page web et faites un clic droit.
  • Sur le navigateur Firefox, choisissez l’option Code source de la page.
  • S’il s’agit de Chrome, sélectionnez plutôt Afficher le code source de la page.

Sur la nouvelle page qui s’ouvrira dans le navigateur, vous pourrez trouver tout ce qui est lié à l’architecture du site et, notamment, à l’utilisation du CMS WordPress.

Pour aller plus vite, vous pouvez appuyer sur Ctrl-F et entrez la mention « WP » dans la barre de recherche.

En cherchant la page de connexion

Tous les sites WordPress sont dotés d’une page d’administration qui permet d’avoir accès au back office. On retrouve cet espace de connexion en inscrivant l’hyperlien du site web suivi de la mention/wp-admin/ ou /wp-login/ dans la barre de navigation. Dans le cas de sites propulsés par WordPress, cette méthode vous amènera directement à la page de connexion.

Cette méthode n’est toutefois pas efficace à 100 %, car de nombreux utilisateurs se servent de mesures de sécurité performantes pour empêcher l’affichage de cet écran d’administration.

Le fichier de licence

Dans le même ordre d’idées que la vérification de l’hyperlien, celle du fichier de licence peut aider à trouver un site qui utilise WordPress. Pour cela, on ajoute simplement l’annotation license.txt à l’hyperlien du site web. Cela permet d’accéder au fichier de licence WordPress de la plateforme.

Tout comme avec les hyperliens, l’efficacité de cette technique dépendra des mesures de sécurité prises par le propriétaire du site web. Il est en effet possible d’enlever ou de cacher ce fichier de licence.

Les outils en ligne

Pour savoir si un site utilise WordPress, il est aussi possible de se servir d’un outil de vérification en ligne. Parmi les plus performants, on retrouve par exemple BuiltWith. Cet outil permet d’obtenir de nombreuses informations en scannant un site web comme le CMS utilisé. L’outil IsltWP qui est également très facile à utiliser et précise clairement si un site utilise ou non le CMS WordPress.

Il s’agit de deux outils entièrement gratuits que vous pouvez exploiter pour connaître les systèmes de gestion de contenu de n’importe quel site web.

Les modules d’extension pour navigateur

Il s’agit d’extensions gratuites que vous pouvez installer sur votre navigateur. Elles permettent d’identifier automatiquement le CMS d’un site dès que l’hyperlien est inscrit dans la barre de navigation.

Chrome Sniffer et Wappalyzer sont deux modules d’extension qui pourront vous être très utiles. Ils ont les mêmes fonctionnalités et peuvent vous permettre de connaître les CMS des sites web, mais aussi les outils et librairies dont ils se sont servis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *