Parmi les conditions du bon déroulement d’un projet, le plan de communication en fait partie. Il s’agit d’une stratégie de communication permettant d’optimiser les échanges et la réalisation des projets. Le plan de communication est également une partie de la stratégie de marketing que la société met en œuvre pour mieux négocier avec les clients sur un projet. Pour concevoir un plan de communication, il y a quelques étapes à suivre, mais lesquelles ?
En quoi consiste un plan de communication ?
En pleine préparation d’un projet, on a tendance à trop se focaliser sur les actions et la communication n’est pas souvent optimisée. Seulement, avant de se concentrer sur les tâches, il faut que les idées soient bien partagées et parfaitement assimilées par tous les collaborateurs. Le plan de communication est le meilleur support pour dresser et gérer une stratégie de communication au sein d’une entreprise.
Quels sont les intérêts d’un plan de communication ?
Un plan de communication dispose de plusieurs atouts dont l’intérêt dépend des objectifs auxquels la communication est importante. Ainsi, le plan de communication permet de:
- Structurer les idées. Au début d’une activité ou d’un projet, on a tendance à être un peu « dispersé » et les idées le sont également. Le plan de communication sert à recentrer ces idées.
- Concevoir une communication cohérente et respectant une certaine logique tout au long de la réalisation d’un projet, ainsi que dans toutes les activités au sein de l’entreprise.
- Avoir une vision globale des échanges dans l’entreprise. Le plan de communication offre une vision plus élargie de la communication pendant une période bien définie.
- Rehausser le prestige de l’entreprise. Un plan de communication, quand il s’agit d’un procédé pour entreprendre la communication avec un public cible, permet de valoriser l’image de l’entreprise.
- Gagner de nouveaux clients et fidéliser la clientèle. Un plan de communication permet d’offrir plus de visibilité à son entreprise pour se faire de nouveaux clients. C’est à travers ce plan que l’on peut également garder une bonne entente avec les anciens clients.
- Améliorer la stratégie de communication. Dans le cadre d’une société, le plan de communication est un parfait allié pour faciliter les échanges entre les collaborateurs.
Quelles sont les démarches pour dresser un plan de communication ?
Un plan de communication est composé de trois parties bien distinctes, à savoir :
- L’observation de la conjoncture et l’étude du système de communication
- Les marches à suivre comportant les grandes lignes et les objectifs
- Les dispositions et agissements
Plusieurs étapes sont à franchir pour concevoir un plan de communication dont les principales sont les suivantes.
Analyse de la situation actuelle
La première étape est incontournable, puisqu’il faut faire le point sur l’état de l’entreprise avant d’entamer le plan de communication proprement dit. C’est dans cette première étape que l’on doit définir :
- Le public cible
- Les concurrents
- La perception de l’entreprise par les clients, par les concurrents, par le personnel
- Les supports de communication numériques tels que les blogs et les réseaux sociaux
- Les besoins des clients et leurs habitudes
Cette étape permet également de mieux connaître l’entreprise en répertoriant ses atouts et ses faiblesses. On peut ainsi concevoir sans se tromper un plan de communication adapté à son entreprise.
Définition de l’utilité et des objectifs du plan de communication
Cette seconde étape permet d’entrer dans la conception du plan de communication, car c’est celle qui permet de recentrer les enjeux et la finalité du plan de communication. Dans cette partie, on peut apporter les réponses sur les questions suivantes :
- Quel est l’objectif de ce plan de communication ? Il s’agit de mieux connaître la raison pour laquelle la communication est essentielle au sein de la société.
- A qui est-ce qu’on s’adresse ? Cette question permet d’identifier le ou les interlocuteurs.
- Comment peut-on atteindre les objectifs avec ce plan de communication ? C’est le choix des stratégies avec lesquelles on doit mettre en œuvre le plan de communication pour que le « courant passe ».
Choix des éléments de réalisation du plan de communication
Cette dernière étape est celle qui définit :
- Les canaux et les outils de communication. On peut choisir des supports numériques comme les réseaux sociaux ou l’e-mailing comme on peut opter pour les supports classiques comme les publicités sur les médias ou avec un communiqué de presse
- Le budget. Il s’agit d’un investissement qui requiert une certaine enveloppe. L’importance du budget détermine l’envergure de la communication et, par la suite, le retour des investissements
- Le timing. Il est à noter que le coût du temps entre également en jeu dans la conception d’un plan de communication. Un parfait timing consiste à trouver le moment opportun, mais aussi la durée de chaque manœuvre.
- Le pilotage de ce plan. Il ne faut pas oublier de recenser tous les acteurs dans ce plan de communication et d’attribuer un rôle à chacun d’eux.