Posted in Webmarketing

Pourquoi faire du SEO local ?

Pourquoi faire du SEO local ? Posted on 10 novembre 2021Leave a comment

Parmi les principaux leviers de marketing digitaux qui existent, le SEO, encore appelé référencement naturel fait partie des plus importants. En effet, le SEO vous permet d’attirer davantage de prospects sur votre page internet. Le contenu de vos pages étant en parfaite concordance avec les exigences de Google et des visiteurs, votre site sera plus visible dans les résultats de recherches.

Sur le plan local, de nombreuses entreprises ne perçoivent pas encore l’importance d’avoir une bonne stratégie SEO locale. En effet, lorsqu’un internaute effectue une recherche sur une entreprise locale, vous devez vous organiser de sorte que votre site web apparaisse dans les résultats de recherche locale. Pourquoi devrez-vous donc faire du référencement local ? En voici les principales raisons.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le SEO local ou référencement local est une stratégie de référencement naturel qui vous permet d’afficher des résultats de recherches relatifs à l’implantation géographique de votre entreprise. Ce type de référencement naturel utilise des signaux propres à lui (Google My Business) qui se différencient de ceux utilisés dans le référencement traditionnel (Google).

La stratégie du SEO local consiste en réalité à optimiser votre capacité à remonter aux premières pages du classement des résultats de recherches locales. Le référencement local se concentre donc sur des références locales (région, ville, arrondissement, quartier, rue, etc.) pour permettre aux internautes de retrouver plus facilement votre entreprise.

Il convient alors de se demander comment fonctionne le référencement local. Le contenu d’une page de résultats de recherche Google basé sur l’aspect local se traduit par un affichage Local Pack. Cet affichage se compose en réalité d’une carte de géolocalisation Google (Google Map). Lorsqu’une recherche est effectuée, cette carte affiche la zone dans laquelle vous êtes géolocalisé, avec comme précision supplémentaire quelques adresses d’entreprises dotées d’une meilleure visibilité.

Par exemple, si vous vous situez dans le centre-ville de Paris et que vous recherchez un restaurant chinois, vous n’accentuerez pas vos recherches sur un restaurant chinois situé ailleurs ! Les algorithmes de Google vont donc vous localiser et vous trouver des résultats appropriés à votre géolocalisation.

Quelle est l’utilité d’un référencement local ?

En réalité, le SEO local offre la possibilité d’orienter davantage les énergies sur des demandes plus précises et plus restreintes. Cette restriction de requêtes permet d’obtenir une meilleure qualité de résultats. En effet, le SEO local permet de maximiser ses chances d’être retrouvé par un internaute qui tape quelques mots-clés suivis d’une précision géographique.

Il permet également de retrouver des entreprises se situant dans le même entourage. Il facilite donc un meilleur positionnement sur le web de sorte à être davantage visible par les clients situés dans les alentours. Il constitue donc un véritable créateur d’opportunités pour de nombreuses entreprises évoluant au niveau local.

Outre la visibilité, le SEO local :

  • indique la géolocalisation précise de l’entreprise et permet au client de la retrouver plus facilement,
  • livre des informations concises et précises sur l’entreprise pour renseigner le client,
  • renseigne sur les produits et services qui sont proposés,
  • affiche les notes ainsi que les différents avis des clients.

Les recherches locales sont prépondérantes

Le référencement local fonctionne un peu comme les célèbres pages jaunes, mais en version plus améliorée. Auparavant, si une personne était à la recherche d’un article ou d’un service au niveau de sa zone, il allait directement sur les pages jaunes pour trouver des entreprises à proximité. Aujourd’hui, avec le développement du digital, les personnes s’orientent directement vers Google pour rechercher des entreprises près de chez elles.

Il suffit qu’elles tapent le service ou le produit recherché suivi de la ville ou de l’arrondissement. Google se charge donc de répertorier les meilleures entreprises locales dont la visibilité est plus pertinente. Il est important de notifier qu’environ 15 % de personnes n’ont jamais effectué de recherches d’une entreprise locale via internet.

Cela revient à dire tout simplement que 85 % de personnes vont sur internet pour rechercher une entreprise locale. Ce nombre est très élevé et démontre que beaucoup de personnes font recours au web pour leurs projets d’achat. Face à cette situation, votre entreprise se doit donc de disposer d’une présence remarquable dans les requêtes locales pour attirer de nouveaux clients.

L’expansion des smartphones accroît le besoin en référencement local

Il est révolu le temps où il fallait se promener de rue en rue pour trouver un restaurant ou une boutique pour effectuer des achats. Désormais, où que vous soyez et grâce à votre téléphone portable, vous avez la possibilité d’avoir toutes les informations que vous souhaitez. Les smartphones s’utilisent comme de petits ordinateurs que vous pouvez amener partout et consulter en tout temps.

De ce fait, les demandes effectuées via les téléphones portables se sont vues démultipliées. Avec ce développement, le SEO local occupe donc une place de choix, car il peut être un véritable levier de marketing digital dans ce contexte.

Attirer des prospects en phase de décision d’achat

Lors de la création de votre page Google My Business, vous avez la possibilité de choisir une description ainsi que des catégories précises pour votre entreprise. Étant donné que vous exercez dans un domaine d’activité précis, vous devez insérer des mots-clés spécifiques liés à ce domaine. La nature de la description ainsi que les catégories auront une conséquence directe (positive ou négative) sur le bon référencement de votre site.

Un bon référencement local vous permettra donc de cibler des clients auxquels votre entreprise aspire le plus. Comme la majorité des personnes effectuant des recherches ciblées sont dans une situation de décision d’achat, vous devez mettre un point d’honneur sur ce détail.

Utiliser le référencement local pour attirer gratuitement plus de prospects

Pour créer une page sur Google My Business, vous n’aurez rien à dépenser. La création de cette page est totalement gratuite. Même tous les annuaires locaux qui constituent des références en termes de meilleurs classements dans les résultats de recherches sont entièrement gratuits. Au-delà de ça, vous n’aurez pratiquement besoin de personne pour créer votre page Google My Business.

Le processus de création est très simple et peut se réaliser sans l’aide d’un professionnel. Il suffit de vous connecter sur internet pour découvrir une multitude de documents qui vous aideront à optimiser votre page Google My Business.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *